L'interprofession des semences et plants
0

SEMAE aux côtés de l'éducation et de la formation

24 mars 2022

L’Interprofession des semences s’engage depuis de nombreuses années auprès des enseignants et des élèves afin de :

  • transmettre aux enfants le goût du jardinage ;
  • comprendre l’importance de la biodiversité des plantes cultivées et la préservation des ressources génétiques et végétales ;
  • permettre l’approfondissement des connaissances en lien avec la création des variétés et la production des semences ;
  • sensibiliser sur les métiers et les opportunités de carrière au sein de la filière semencière française.

L’engagement de SEMAE prend diverses formes : supports, ressources et interventions pédagogiques, création de MOOC, campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Sensibiliser les plus petits avec la Semaine du Jardinage pour les écoles

Depuis 25 ans, la Semaine du Jardinage pour les écoles s’est donnée comme mission de sensibiliser les plus petits au monde des plantes, du jardinage et au respect de l’environnement. Cet événement annuel est organisé par SEMAE, VAL’HOR, la Fédération des jardineries et Animaleries de France. Selon les éditions, il bénéficie des hauts patronages des ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports et de l’Agriculture et de l’alimentation et, parfois également du parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire. Chaque printemps, cette opération, entièrement gratuite pour les participants, offre l’opportunité à plus de 46 000 classes situées en France métropolitaine, soit 1 200 000 enfants d’être accueillis dans les jardineries partenaires, d’être initiés au jardinage et de participer à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes.

Ressources pédagogiques proposées par SEMAE

De la maternelle aux masters spécialisés dans les sciences du vivant, SEMAE publie et propose de nombreux outils pédagogiques pour soutenir les apprentissages des élèves. Conçus et réalisés en dialogue avec des experts techniques et des référents pédagogiques. L’ensemble de ces ressources est publié et ces outils sont téléchargeables sur : www.semae-pedagogie.org ou envoyés sur demande à enseignement@semae.fr.

Depuis 2019, le MOOC : « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? » porté par Agrocampus Ouest et SEMAE est disponible sur la plateforme FunMooc et fait partie de l’offre de formation d’Agreenium. Conçu pour apporter les éclairages indispensables pour comprendre, découvrir ou redécouvrir les semences et leurs enjeux. Suivi par 11 000 apprenants lors de sa première session, le MOOC est régulièrement reconduit et remis à jour avec de nouvelles vidéos. Prochaine session au printemps.

Echanger avec les élèves lors des interventions en classes

Les équipes régionales de SEMAE travaillent avec de nombreux établissements et enseignants pour apporter un appui pédagoqique. Ceci prend la forme de visites en entreprises ou d’interventions en classe sur une thématique de leur choix : la filière semencière française, le contrôle et la certification des semences, les métiers de la semence, les espèces fourragères, le maintien de la biodiversité végétale, etc. Près de 200 interventions par an sont ainsi assurées en écoles d’ingénieurs, BTS, IUT, LEGTA, MFR.

Concours Prairies : immersion des étudiants en technique agricole dans l’univers professionnel

Dédié aux étudiants de 1ère année des BTS et IUT agronomie, le Concours Prairies leur permet de se confronter concrètement aux métiers d’éleveurs et de techniciens agricoles. A travers l’analyse et l’amélioration du système fourrager d’une ferme, ils doivent proposer à l’agriculteur un choix d’espèces prairiales adaptées au milieu pédoclimatique lui assurant sa durabilité. En confrontant les élèves à la réalisation de diagnostics et de recommandations, le Concours Prairies leur permet de mieux intégrer les notions et principes d’agroécologie qui figurent dans leur cursus. Depuis sa création en 1986, plus de 23 000 étudiants y ont participé.

Susciter des vocations avec Semeurtime

Susciter l’envie des élèves, étudiants et jeunes diplômés, de mieux connaître notre secteur et éclairer leur choix professionnel en les informant de la diversité des emplois proposés au sein de la filière des semences et plants (17 000 emplois indirects en France aujourd’hui) tel est le défi de la campagne digitale Semeurtime lancée par SEMAE.

Créée, avec et pour les professionnels de la filière (directeur d’entreprise, responsable marketing/com, RH) et pour eux, la campagne Semeurtime a pour objectif de promouvoir la richesse des métiers à travers :

  • un compte Instagram qui met en avant les actualités de la filière, vulgarise certaines thématiques avec des acteurs de la filière, publie et relaie des offres d’emploi.
  • un site semeurtime.com qui met en avant 20 métiers en difficultés de recrutement, sélectionnés par les RH des entreprises de la filière,
  • des offres d’emploi ciblées en ligne sur semae.fr et le site de l’APECITA, spécialiste de l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et partenaire de SEMAE,

Contact :

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr