L'interprofession des semences et plants
0

SEMAE aux côtés de l'éducation et de la formation

01 février 2023

Dynamique et innovante, actrice de la transition agroécologique, leader inter­national, porteuse d’emplois dans tous les territoires, à tous les niveaux de formation, la filière des semences et plants offre des perspectives d’emplois très divers.

L’engagement de SEMAE prend diverses formes : supports, ressources et inter­ventions pédagogiques, création de MOOC, campagne de communication, etc….

Sensibiliser les plus petits avec la Semaine du Jardinage pour les écoles

Depuis plus de 25 ans, la Semaine du Jardinage pour les écoles s’est donnée comme mission de sensibiliser les plus petits au monde des plantes, du jardinage et au res­pect de l’environnement. Cet événement annuel est organisé par SEMAE, VALHOR et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France. Chaque printemps, cette opération, entièrement gratuite pour les participants, offre l’opportunité à plus de 46 000 classes situées en France métropolitaine, soit 1 200 000 enfants d’être accueillis dans les jardineries partenaires, d’être initiés au jardinage et de participer à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes.

Échanger avec les élèves lors d’interventions en classes

Les équipes régionales de SEMAE travaillent avec de nombreux établissements et enseignants pour apporter un appui pédagogique qui prend la forme de visites en entreprises ou d’interventions en classe sur une thématique de leur choix : la filière semences et plants, le contrôle et la certification des semences et plants, les métiers de la filière, les espèces fourragères et gazon, le maintien de la biodiversité végétale, etc. Près de 200 interventions par an sont ainsi assurées en écoles d’ingénieurs, IUT, LEGTA, MFR par des équipes de l’Interprofession.

Promouvoir les métiers et les nombreuses opportunités du secteur et susciter des vocations

La campagne de communication, Semeurtime, élaborée avec les professionnels a été lancée en mars 2021 sur le plateau TV #VillageSemence, dans le cadre d’une émission dédiée à l’emploi des jeunes avec pour objectif de susciter l’envie des élèves, étudiants et jeunes diplômés afin de mieux connaître notre secteur et éclairer leur choix professionnel en les informant de la diversité des métiers proposés au sein de la filière des semences et plants (17 000 emplois indirects en France aujourd’hui).

Elle a pris différentes formes :

– un site internet semeurtime.com qui met en avant 20 métiers en difficultés de recrutement, sélectionnés par les RH des entreprises de la filière,

– des offres d’emploi ciblées en ligne sur semae.fr et le site de l’APECITA*,

– un compte Instagram qui met en avant les actualités de la filière et vulgarise cer­taines thématiques avec des acteurs de la filière, publie et relaie des offres d’emploi.

Accompagner les futurs professionnels dans leur apprentissage à travers une mise en situation : le Concours Prairies

Dédié aux étudiants de 1ère année des BTS et IUT agronomie, le Concours Prairies leur permet de se confronter concrètement aux métiers d’éleveurs et de techniciens agricoles. A travers l’analyse et l’amélioration du système fourrager d’une ferme, ils doivent proposer à l’agriculteur un choix d’espèces prairiales adaptées au milieu pédoclimatique lui assurant sa durabilité. En confrontant les élèves à la réalisation de diagnostics et de recommandations, le Concours Prairies leur permet de mieux intégrer les notions et principes d’agroécologie qui figurent dans leur cursus. Depuis sa création en 1986, plus de 23 000 étudiants y ont participé.

www.semae-pedagogie.org : un vivier de ressources pédagogiques

De la maternelle aux masters spécialisés dans les sciences du vivant, SEMAE publie et propose de nombreux outils pédagogiques pour soutenir les apprentissages des élèves. Conçues et réalisées en dialogue avec des experts techniques et des référents pédagogiques, ces ressources sont publiées et téléchargeables sur : www.semae-pe­dagogie.org ou envoyées sur demande à enseignement@semae.fr.

Depuis 2019, le MOOC : « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? » porté par SEMAE est disponible sur la plateforme FunMooc. Elle a été conçue pour apporter les éclairages indispensables pour comprendre, découvrir ou redécouvrir les semences et plants et leurs enjeux. Suivi par 11 000 apprenants lors de sa première session, le MOOC est régulièrement reconduit et remis à jour avec de nouvelles vidéos.

Sensibiliser les étudiants à l’intérêt des sciences du végétal, favoriser et accompagner la recherche par notre engagement dans la formation doctorale

La chaire « Semences pour demain » est née de la collaboration entre SEMAE et la Fondation Institut Agro initiée en 2019 à l’occasion de la réalisation d’un MOOC dédié aux semences.

Cette rencontre entre le monde de l’enseignement, de la recherche et des profession­nels de la filière des semences et plants a pour objectifs de sensibiliser les étudiants ingénieurs agronomes et en horticulture aux enjeux des semences et plants et de la biodiversité, et de développer les connaissances pour la transition agroécologique. Les travaux contribuent également à éclairer les débats de société, ressources géné­tiques, propriété intellectuelle, nouveaux systèmes semenciers, évolution des mises sur le marché, agriculture biologique, etc. et traitent des techniques de production des semences et plants, des réglementations portant sur la commercialisation des semences (catalogue, contrôle et de la certification) ou de l’organisation des filières.

A travers cette démarche, l’Interprofession réaffirme une volonté commune de for­mer les professionnels de demain et d’inciter les jeunes générations à venir au monde du vivant et des métiers de la filière semences et plants.

*APECITA : spécialiste de l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture.


Contact :

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr