L'interprofession des semences et plants
0

Nouvelle session du MOOC « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? »

31 mai 2022

Le MOOC « Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? » rassemble des contenus fondamentaux permettant de mieux comprendre en quoi les semences représentent la première démarche vertueuse de préservation et d’enrichissement de la biodiversité existante. Porteuses de la diversité, elles constituent, notamment via la création variétale, un levier indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et alimentaires.

Cette 5ème édition du MOOC via la plateforme FUN-MOOC représente une opportunité d’approfondir ses connaissances sur les semences et plants, et de découvrir la filière et ses acteurs. Un secteur innovant, clef de notre souveraineté alimentaire.

Ouvert à un public international, ce MOOC en français, donne accès à 6 semaines de cours diffusés du 30 mai au 10 juillet 2022. C’est un lieu riche d’échanges, de réflexions et d’interrogations.

Depuis son lancement, ce sont plus de 20.000 personnes qui se sont inscrites à la plateforme de diffusion de ces contenus.

À noter que les inscriptions sont possibles jusqu’au 16 juin 2022 et que les contenus peuvent être suivis en décalé.

Les semences : une place essentielle dans les enjeux de biodiversité et d’agroécologie

En 2019, la création du MOOC répondait à l’ambition conjointe de l’Institut Agro Rennes-Angers et de SEMAE :

• d’apporter de l’information et des clefs de compréhension au grand public,
  • de contribuer à la formation d’ingénieurs,
  • de permettre la montée en compétences de professionnels.

Multidisciplinaire, ce projet collaboratif a fédéré environ 60 intervenants de plus de 30 établissements différents, reflétant la grande diversité des acteurs du secteur.

La démarche initiée par l’Institut Agro et SEMAE à travers le MOOC trouve toute sa place dans le cadre de la Chaire « Semences pour demain », portée par la Fondation de l’Institut Agro.

Quant à SEMAE, cette chaire s’inscrit dans la lignée du Plan de filière et du Projet stratégique de l’interprofession.

La Fondation Institut Agro a été créée le 1er janvier 2022, elle incarne la marque Institut Agro, identité des écoles et de l’ancrage territorial que chacune a pu développer à travers ses projets partenariaux. Les ambitions de la Fondation Institut Agro sont de donner aux étudiants la possibilité d’être acteur du changement et de réaliser leurs rêves : favoriser la solidarité entre génération, la diversité et la mobilité par notre ouverture à l’international et l’égalité des chances pour la réussite de tous. D’encourager l’esprit d’entreprenariat : sensibiliser, former, accompagner nos Ingénieurs Entrepreneurs. Et de changer le monde : être moteur des transitions agro-écologique, numérique et alimentaire durable par l’innovation, la recherche et la formation.

Avec ses 16 chaires d’entreprise, la Fondation contribue au rayonnement de l’Institut Agro, EPSCP-Grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement créé en janvier 2020 par regroupement de deux grandes écoles (Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro) puis trois avec AgroSup Dijon depuis le 1er janvier 2022. L’Institut Agro rassemble environ 4.500 étudiants dont 2.500 ingénieurs et 450 doctorants), 1.380 personnes (dont plus de 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 39 unités mixtes de recherche, avec un budget consolidé de 136 M€.

Plus d’informations

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 52 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1.9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Fondation Institut Agro