Les semences fourragères face au défi climatique
Alors que la campagne de vente de semences fourragères est en cours, le renouvellement des prairies reste une préoccupation des éleveurs pour assurer le pâturage de l’année et sécuriser les stocks de fourrages.
Un rendez-vous à ne pas manquer : les Journées Régionales Distribution Fourragères
La section semences fourragères de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, organise deux journées sur le terrain afin de maintenir et développer le lien entre les différents acteurs de la filière semences Les objectifs de ces journées, ponctuées par des interventions de professionnels de la filière et de visites sur le terrain sont multiples. Découvrir comment les semenciers travaillent sur les variétés de demain, expliquer pourquoi la semence certifiée est un atout pour les éleveurs en quête de qualité, présenter au travers d’analyses et de résultats d’expérimentation, les clés pour faire face au changement climatique dans les élevages…
Cette année, les journées distribution fourragères de SEMAE viendront apporter des réponses aux questions que se posent les distributeurs, prescripteurs et éleveurs, face au changement climatique. La solution doit-elle passer par l’innovation variétale, le changement de pratique ou bien les deux ?
Retrouvez-nous le 9 avril à la ferme du Valentin à Bourg-lès-Valence (26), puis le 17 avril à la ferme expérimentale de Jeu-les-Bois (36), pour en savoir plus sur les actualités de la filière, découvrir les expérimentations au champ et rencontrer les professionnels de votre secteur, autour d’un moment convivial.
Programme détaillé et modalités d’inscription :
9 avril : Ferme du Valentin à Bourg-lès-Valence (26)
17 avril : Ferme expérimentale de Jeu-les-Bois (36)
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (375.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.
Contacts :
Dorothée PYE
Direction de l’Animation Filière
Secrétaire Générale de Section Fourragères et Gazon
01 42 33 76 64