L'interprofession des semences et plants
0

Les semences et plants au cœur des transitions : Fourragères et gazon, vedettes du grand-Est

23 février 2022

Mardi 22 février 2022, Bernard Tharel de la station de sélection de fourragères de Barenbrug France à Connantre accueille la conférence de presse régionale Est. Laurent Miché, Vice-Président de la section Plantes fourragères et à gazon de SEMAE et Thierry Vuaille, Délégué régional de SEMAE Est, réaffirment le rôle essentiel de la filière et la mobilisation des acteurs de la région Est face aux défis actuels et futurs.

Projet stratégique ambitieux et engagements

Le déploiement des différents axes d’un Projet stratégique ambitieux « Horizon 2024 » est porté par une dynamique collective autour des valeurs clés de SEMAE : ouverture, transversalité, transparence, innovation et responsabilité. Ce Projet stratégique apporte des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

L’interprofession a par ailleurs élargi la représentation des utilisateurs, au sein du Conseil d’administration, à toute une diversité de nouveaux acteurs et opérateurs au sein d’une nouvelle Section intitulée « Diversité des semences ».

Par ailleurs, dans l’objectif d’une plus grande transversalité, dès l’automne 2021, quatre nouvelles Commissions transversales ont été créées, en complément de celle déjà existante dédiée à l’Agriculture biologique : Réglementation, Innovation, Etudes & Prospective, et Communication.

Enfin, à noter que lors de la conférence de presse nationale de SEMAE qui s’est tenue à Paris le 9 décembre dernier, un COP (Contrat d’objectifs et de performance) a été signé entre l’Etat et SEMAE, qui pérennise les missions de service public confiées à SEMAE, garantit la bonne réalisation des contrôles en toute impartialité et indépendance et assure également l’adaptation du système de contrôle de toutes les semences pour toutes les agricultures.

Une filière d’excellence

La filière semences et plants représente un secteur d’avenir en termes économiques qui poursuit sa dynamique avec une augmentation de 11 % en 5 ans de son chiffre d’affaires et s’inscrit également dans les principaux programmes nationaux et européens, qu’il s’agisse de France 2030 ou encore du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir centré sur le numérique, la robotique, la génétique.

Les dépenses de Recherche & Développement des entreprises de sélection, 12 % du chiffre d’affaires de la filière, reflètent la volonté de l’interprofession de pouvoir bénéficier des outils d’amélioration des plantes.

Le grand-Est met à l’honneur les semences de fourragères et gazon

L’Est représente 20 % de la production française de semences fourragères avec 11.301 ha de multiplication de graminées et de légumineuses fourragères. Les surfaces ont progressé de 5,4 % l’année dernière. Sur cinq ans, les quantités produites demeurent stables (+1,3 %).

La croissance des exportations bénéficie à toutes les espèces, plus 13 % pour les semences de graminées et 10 % pour la luzerne. Les autres fourragères sont en progression de 6 % grâce aux moutardes.

Sur le marché intérieur, la production française ne couvre pas le besoin grandissant du marché français en fourrage, espaces verts et couvertures de sol, qui s’ouvre plus largement aux importations.

La sélection est un facteur clé du succès des semences françaises. Bernard Tharel, sélectionneur de l’entreprise spécialiste de la semence fourragère Barenbrug France, nous fait découvrir le travail de création de nouvelles variétés et nous projette dans l’avenir pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

La production de semences de fourragères et gazon certifiés représente pour SEMAE Est :

  • 2 sélectionneurs
  • 745 agriculteurs
  • 9 producteurs
  • 285 distributeurs
  • Surfaces 2021 = 11.301 ha
  • Quantités certifiées 2021 = 38.281 q

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière, soit 48 fédérations et associations professionnelles. Elle accompagne les acteurs de la filière afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. Elle assure également une mission de service public de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3,5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Thierry VUAILLE
Délégué régional SEMAE Est
03 26 04 46 51 – contact.est@semae.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29 – rosine.depoix@semae.fr