La filière semences fourragères mobilisée dans la lutte contre la cuscute
La cuscute est une plante parasite annuelle qui menace la culture de la luzerne. Face à ce fléau, la filière semences fourragères de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, s’engage activement. Elle accompagne les agriculteurs, les éleveurs, les distributeurs et les conseillers pour prévenir la propagation de la cuscute sur le terrain. Une brochure* vient d’être publiée pour sensibiliser et permettre de protéger les cultures.
La cuscute : un ennemi redoutable
La cuscute sévit sur l’ensemble des régions françaises et inquiète les professionnels de la filière. Elle se développe sur une plante hôte et fait de nombreux dégâts lorsqu’il s’agit de plantes cultivées. La luzerne est la plante hôte privilégiée mais l’ensemble des légumineuses y sont sensibles.
La cuscute germe dès le mois d’avril et émet rapidement de longs filaments, jaunes pâles à orangés, qui s’entrelacent et se fixent aux tiges de la luzerne pour se nourrir de leur sève. La luzerne se dessèche, s’affaiblit et finit par mourir. La dissémination de la cuscute est exponentielle, elle peut survivre dans le sol plus de 10 ans, même enfouies profondément.
Détecter et lutter immédiatement contre la cuscute
Les différents moyens de désherbage ne suffisent pas à éradiquer la cuscute, la surveillance et la prévention sont primordiales pour le maintien des productions fourragères et semences de luzerne en France.
La filière semences fourragères de SEMAE détaille dans sa brochure des conseils pratiques, notamment :
- Éviter l’apport de graines de cuscute dans son champ.
- Limiter la dissémination dans la parcelle et entre les parcelles.
- Observer, détecter et détruire la cuscute.
- Ne pas récolter les zones contaminées par la cuscute.
- Surveiller sa parcelle chaque année.
La semence certifiée indemne de cuscute
Les graines de cuscute et de luzerne sont de forme et de taille identiques, elles sont quasiment impossibles à trier avec du matériel courant. En cas d’utilisation de semences de ferme contaminées, l’impact économique peut être conséquent pour une exploitation.
Afin de garantir une qualité optimale des semences de luzerne produites en France, les acteurs de la filière sont soumis à des exigences réglementaires strictes, « norme zéro cuscute », depuis la parcelle porte-graine de l’agriculteur multiplicateur jusqu’au sac de luzerne commercialisé.
Agir contre la cuscute représente, pour l’interprofession des semences et plants, un enjeu économique et sanitaire. La brochure est disponible en ligne et peut également être commandée en format papier pour être diffusée sur le terrain.
*Pour en savoir plus :
www.semae.fr/semences-fourrageres-gazon/
À propos de SEMAE
SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.
Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.
La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€. La France est le 1er producteur européen (375.000 ha) et le 1er exportateur mondial de semences agricoles (1,3 Md€), hors légumes secs. Elle génère 11.000 emplois dans les entreprises de sélection et de production de semences.
Contacts :
Dorothée PYE
Direction de l’Animation Filière
Secrétaire Générale de Section Fourragères et Gazon
01 42 33 76 64