L'interprofession des semences et plants
0

Concours Prairies : remise du premier prix régional au Sommet de l’élevage

12 octobre 2022

La remise du premier prix régional de la 37ème édition du Concours Prairies à deux étudiants du lycée Georges Pompidou d’Aurillac a eu lieu le 6 octobre au Sommet de l’élevage. Une superbe récompense pour les lauréats.

Les lauréats de chaque premier prix régional du Concours Prairies 2022 se sont retrouvés au Sommet de l’élevage à Clermont Ferrand, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés aux productions animales. Émilien Viargue et Florian Mas ont été récompensés pour la qualité de leur dossier mettant en avant l’amélioration d’une prairie avec de nouvelles variétés grâce au progrès génétique. Le deuxième prix a été remis à Aymeric Brige et Kévin Garouste, également étudiants en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au lycée d’enseignement général et technologique agricole Georges Pompidou d’Aurillac. « Nous sommes très fiers de nos deux binômes » a souligné Emmanuel Laurencon, directeur adjoint de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles d’Aurillac.

Le Concours Prairies a pour objectif de sensibiliser les étudiants sur l’importance de la qualité du système fourrager. Il apporte une dimension plus pratique à la formation des étudiants en les immergeant dans un environnement professionnel ce qui participe à forger leurs bases techniques et méthodologiques. Il donne lieu à une application concrète des notions fourragères étudiées en cours de 1ère année dans les BTSA productions animales, génie biologique, etc.

La maîtrise des prairies : une clef pour les éleveurs

Dans les exploitations d’élevage, la maîtrise des prairies est le premier moyen pour les éleveurs de sécuriser le système fourrager et d’améliorer leur revenu. La sélection met à leur disposition des éleveurs une large gamme d’espèces et de variétés de plantes fourragères qui permet de répondre à toutes les situations, aux conditions de l’exploitation, aux contraintes de production, et par conséquence contribue à améliorer le système fourrager tant au niveau de la qualité et de la productivité de la prairie, que de la rentabilité de l’exploitation.

SEMAE organise ce concours à destination de l’enseignement agricole depuis plus de 35 ans afin que les futurs techniciens et techniciennes soient sensibilisés à ces enjeux.

570 étudiants ont participé à l’édition 2021/2022

Les lauréats distingués par les quatre jurys régionaux de SEMAE ont été invités à une journée de rencontres avec des professionnels, agriculteurs, chercheurs, techniciens spécialisés dans les prairies et les cultures fourragères et à une journée de divertissement au Puy du Fou.

Ils ont reçu également : une tablette tactile et un an d’abonnement à « Cultivar Elevage » ou « Cultivar Montbéliarde ».

Pour participer à la prochaine édition 2022/2023, inscrivez-vous d’ici le 30 novembre sur : www.concours-prairies.fr


À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 51 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.5 Md€, la France est le 1er producteur européen (402.760 ha) et le 1er exportateur mondial (1,9 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Philippe ROUX
Délégué régional Sud-Est
04 72 78 51 13
philippe.roux@semae.fr

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr