L'interprofession des semences et plants
0

Concours National des Jardins Potagers : Palmarès 2022

30 novembre 2022

Prix remis le 30 novembre 2022

Chaque année, le Concours National des Jardins Potagers récompense des jardins potagers remarquables en termes de diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique même du jardin.

Ouvert à tous les jardiniers, ce rendez-vous annuel est organisé conjointement par la Société Nationale d’Horticulture de France, l’Association Jardinot, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs et SEMAE, l’interprofession des semences et des plants.

Notre jury d’experts, composé de représentants de ces mêmes organisations, a sillonné, durant toute la saison estivale, les routes de France pour découvrir les jardins des 20 finalistes issus d’une première sélection réalisée sur dossier. Ces visites ont été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des jardiniers passionnés et d’apprécier leur jardin afin d’établir, conformément au règlement du concours, la liste des lauréats dans chacune des catégories suivantes :

  • Jardin potager privatif ;
  • Potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) ;
  • Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…) ;
  • Jardin pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture ;
  • Jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Les membres de notre jury vous emmènent à la rencontre des grands prix de l’édition 2022 et de leurs potagers remarquables !

Le jardin potager privatif de Brenda & Roger EEDS à Saint-Clémentin Voulmentin dans les Deux-Sèvres est absolument splendide et particulièrement harmonieux. Cet hiver 2022, 3000 plants ont été élevés sous la serre. Brenda tient un cahier de jardin depuis le début avec les dates de semis, de plantations, le suivi, les récoltes, tout est enregistré soigneusement. La production est partagée avec les voisins et les amis, ces échanges autour du jardinage et de la façon de cuisiner ont permis à Brenda et Roger, originaires de Californie, de bien s’intégrer

Le potager de Maryse TISSEYRE DEALBERT est situé dans le centre de jardins familiaux de Narbonne, dans l’Aude et géré par Jardinot. Ce dernier est certifié “Jardin éco-responsable” et occupe une parcelle de 176 m². Nous trouvons une très grande diversité de légumes (plus de 50 variétés) pour un jardin de cette surface, avec un terrain jamais inoccupé, un semis ou une plantation succédant à une récolte. Maryse pratique un jardinage au naturel avec la rotation des cultures, l’utilisation de décoctions (purin de consoude), le paillage, le compostage, le broyage, les voiles anti-insectes, les engrais verts….

Le grand prix ex-aequo d’une parcelle dans un centre de jardins collectifs est partagé par Stéphane MILLY. Son Jardin, d’une surface totale de 182 m², dont 100 m² réservés au potager et le reste pour l’agrément et les loisirs de la famille est situé dans les jardins familiaux de l’Orme Pomponne à Ris-Orangis qui comprend 257 parcelles sur 6,8 ha.   Il permet à Stéphane de tester un grand nombre d’espèces et de variétés, en particulier pour les tomates, les courges, les concombres et les poivrons : des variétés anciennes, des classiques, des nouveautés, y compris des F1, ainsi que des variétés données par d’autres jardiniers et toujours dans un souci d’esthétique et de productivité.

Le potager conservatoire de Guillaume COLLAUDIN et d’Alix de SAINT-VENANT de 10.000 m², en Indre-et-Loire, fait partie d’un ensemble de jardins en terrasses qui épousent à merveille la pente d’un coteau, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Brenne et les vignobles avoisinants. Pour chaque légume, le jury apprécie de retrouver des variétés locales, anciennes, rares ou originales, certaines venues du monde entier. Ce très beau potager a une vocation vivrière, tous les légumes sont consommés par la famille, les salariés du domaine ainsi que par les enfants des écoles à l’occasion d’ateliers pédagogiques.

Le potager pédagogique de 450m² de Jean-François FAUVEAU est situé au sein de l’école systématique de Candolle du jardin des plantes de Montpellier, dans l’Hérault. Ce jardin des comestibles est composé de variétés anciennes et/ou locales et de variétés perpétuelles. Il est conduit selon les règles de la permaculture, exploitant toutes les techniques liées à cette méthode. Jean-François organise des visites dont l’objectif est de permettre au public de découvrir et/ou s’approprier les compétences et savoirs nécessaires pour s’engager sur le chemin de l’autonomie alimentaire en apprenant ce qu’il est possible de faire pousser chez soi.

Le potager partagé de Françoise DUSSART, de l’ Association Prends en de la graine, se trouve sur un terrain de la mairie. 15 parcelles sont individuelles et deux parcelles sont partagées. sur la communauté de communes de « Maen Roch en Ile-et-Vilaine. Si les jardins sont partagés dans le but de cultiver des légumes, ils ont aussi un rôle social d’accueil et de partage. Le jury note la présence de nombreuses variétés très diversifiées sur des parcelles classiques avec des rangs bien tirés au cordeau, et d’autres parcelles plus originales ou moins protocolaires, par exemple en forme de trou de serrure ou « Keyhole » ou encore avec des légumes Turcs ou Ukrainiens.

 

Les lauréats du Grand Prix 2022


GRAND PRIX 2022 – Catégorie 1
Jardins privatifs

Brenda et Roger EEDS – Saint Clémentin Voulmentin (Deux-Sèvres)

Madame et Monsieur EEDS sont californiens d’origine et étaient néophytes dans le domaine du jardinage. Ils ont découvert chez leurs voisins le plaisir de consommer des légumes frais et gouteux. Brenda s’est décidée à créer un potager d’une surface de 700 m² il y a 5 ans. Avec l’aide de Roger, ils ont amendé le sol grâce aux sédiments d’une mare présente dans leur propriété, puis   subdivisé le terrain en parcelles de 1,90 de large. Chaque parcelle est équipée de tuyaux d’arrosage en goutte en goutte approvisionnée par la mare, un puit et une source. L’allée principale est équipée de structures métalliques servant de supports aux plantes et légumes grimpants. Une serre vitrée de 4X8m et un abri chauffé de 9X20m abritent un grand choix de variétés de tomates. Brenda a rapporté des graines de Californie et des pays visités, ce qui lui a donné l’idée de consacrer chaque parcelle à un pays :  la Californie, la France, l’Italie, l’Espagne, le Mexique, le Japon…Cet hiver 2022, 3000 plants ont été élevés sous la serre. Brenda tient un cahier de jardin depuis le début avec les dates de semis, de plantations, le suivi, les récoltes, tout est enregistré soigneusement. Les légumes sont accompagnés de fleurs et le potager est bien intégré dans la propriété. Le jury note que les 130 variétés cultivées (dont 22 variétés de tomates) sont bien identifiées par des petits panneaux informatifs. Tout est fait pour respecter l’environnement, l’accueil des auxiliaires est particulièrement soigné. La production est partagée avec les voisins et les amis, ces échanges autour du jardinage et de la façon de cuisiner ont permis à Brenda et Roger de bien s’intégrer. L’histoire ne dit pas si Brenda, pianiste, offre des concerts à ses plantes…mais elle nous déclare que « la pratique du jardinage peut générer de purs moments de contemplation ». L’ensemble est absolument splendide et particulièrement harmonieux. Merci pour cette belle réalisation, et comme Brenda et Roger nous le disent « c’est une chance de pouvoir vivre les 4 saisons en pleine nature. C’est un trésor de partager notre petit univers avec la faune et la flore qui nous entourent et de pouvoir vivre en harmonie avec la nature.


GRAND PRIX EX-AEQUO 2022 – Catégorie 2
Parcelle dans un centre de jardins collectifs

Maryse TISSEYRE DEALBERT – Narbonne (Aude)

Situé dans le centre de jardins familiaux de Narbonne géré par Jardinot le potager de Maryse, certifié JARDIN ECO-RESPONSABLE, occupe une parcelle de 176 m². Elle a déménagé d’une résidence où elle avait pourtant un superbe jardin d’agrément pour se rapprocher de ce centre et assouvir son besoin de potager. Elle y est chaque matin pour l’entretenir, ce qu’elle réussit parfaitement. Nous trouvons une très grande diversité de légumes (plus de 50 variétés) pour un jardin de cette surface, avec un terrain jamais inoccupé, un semis ou une plantation succédant à une récolte. Ce jardin est un très bon exemple de la cohabitation des légumes et de fleurs en abondance : dahlias, œillets d’inde, agapanthes, heuchères, cosmos, marguerites, asters, rosiers…Les plantes mellifères et aromatiques, un grand hôtel à insectes favorisent la présence d’auxiliaires pour lutter contre les ravageurs, assurer la pollinisation. Maryse pratique un jardinage au naturel avec la rotation des cultures, l’utilisation de décoctions (purin de consoude), le paillage, le compostage, le broyage, les voiles anti-insectes, les engrais verts…Malgré la sécheresse et la canicule le jardin est très vert, abondamment paillé, avec le souci d’un arrosage adapté sans gâchis, à l’arrosoir à partir d’un récupérateur d’eau et d’une réserve déviée du canal de La Robine. Un arrosage goutte à goutte pour tout le centre de jardins est prévu en 2023. Bien sûr quelques tomates et autres plants montrent des traces de brûlure de soleil, mais par exemple choux et salades fraîchement repiqués sont protégés par des cagettes retournées. Maryse, qui nous cite les familles de plantes cultivées, nous décrit sa technique de la plantation des tomates couchées, semées et élevées dans des bouteilles, le carton autour des choux pour éviter les insectes du sol, le semis du persil avant Pâques pour qu’il ne monte pas, les haricots plantés le 19 mars à la Saint Joseph. Le but de son jardinage ?  Elle écrit : « besoin d’oxygène et de verdure dans ma vie quotidienne, passion des roses, plaisir de voir pousser les légumes, améliorer et aménager mon jardin chaque année dans un environnement agréable ». Un cahier de culture accompagné de documents techniques est complété régulièrement, pour suivre l’organisation du jardin et prévoir celle de l’année suivante. Maryse est aussi créatrice et n’hésite pas à offrir son aide et ses connaissances à des particuliers pour créer un jardin. Avec un collègue elle va aussi, l’hiver, période de creux au jardin, parler jardinage dans des écoles maternelles et élémentaires de la ville qui viendront visiter son jardin à la bonne saison. Elle transmet aussi sa passion et ses connaissances aux nouvelles générations de jardiniers : « je sers de coach à mes nouveaux voisins parfois au détriment de mon jardin » dit-elle. Pour compléter le tableau, le responsable du centre lui a confié la gestion de la benne à végétaux du centre de jardins ! Mais en plus du dossier présenté, qui est resté volontairement potager, c’est la passion de Maryse pour les roses qui est manifeste : 43 rosiers dans ce jardin, en haie, buisson, liane, grimpant…dont elle connaît parfaitement les noms et la nature. Le jury a été très impressionné par ce jardin qui allie avec bonheur potager et fleurs, par les connaissances et la passion de la jardinière qui écrit « je n’ai jamais eu envie de jardiner, je suis née avec ».

Stéphane MILLY – Ris Orangis (Essonne)

Le potager de Stéphane est situé dans les jardins familiaux de l’Orme Pomponne à Ris-Orangis qui comprend 257 parcelles sur 6,8 ha. C’est un îlot de fraîcheur au cœur de la ville, ouvert aux habitants qui viennent s’y promener avec les enfants et un formidable lieu de vie, d’échanges et de lien social.

Le jardin de Stéphane Milly est d’une surface totale de 182 m², dont 100 m² réservés au potager et le reste pour l’agrément et les loisirs de la famille. Et pourtant nous avons l’impression que le jardin est beaucoup plus grand tant les surfaces sont mises en valeur. L’optimisation permet à Stéphane de tester un grand nombre d’espèces et de variétés, en particulier pour les tomates, les courges, les concombres et les poivrons : des variétés anciennes, des classiques, des nouveautés, y compris des F1, ainsi que des variétés données par d’autres jardiniers et toujours dans un souci d’esthétique et de productivité. Au niveau des pratiques culturales, Stéphane a le souci de préserver la biodiversité et les équilibres dans son potager : 4 hôtels à insectes sont installés au milieu des cultures, de nombreux nichoirs accueillent des oiseaux, des fleurs se mêlent aux légumes pour attirer les pollinisateurs et les auxiliaires, un tas de branchages est conservé pour les hérissons… Sans parler de son talent de jardinier pour produire des légumes pour sa famille, Stéphane met au service de son jardin ses qualités de bricoleur, ce qui lui permet d’aménager avec originalité et goût ce potager et le coin agrément pour le plus grand plaisir de sa famille et de ses amis.  Sa motivation, Stéphane l’explique par « Le besoin d’être en plein air après mon travail de nuit dans un hôtel et de pouvoir quitter mon appartement pour retrouver dans un petit jardin les gestes de mon enfance ardennaise ». Un grand bravo à Stéphane d’autant plus qu’il assure pour l’association la production de plus de 6.500 plants de légumes proposés à l’ensemble des jardiniers adhérents.


GRAND PRIX 2022 – Catégorie 3
Potager dans un environnement paysager

Guillaume COLLAUDIN et Alix de SAINT-VENANT (Château de Valmer) – Chançay (Indre-et-Loire)

Le potager conservatoire de 10.000 m² du Château de Valmer fait partie d’un ensemble de jardins en terrasses qui épousent à merveille la pente d’un coteau, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Brenne et les vignobles avoisinants. Le potager, pas visible depuis le château, se laisse découvrir en contre bas, après avoir descendu plusieurs terrasses. Du haut de l’escalier à double montée, le spectacle est impressionnant.

Nous avons une vue incroyable sur ce magnifique potager de style Renaissance et ses multiples univers de couleurs, de senteurs et de saveurs. Organisé selon un dessin classique du XVème siècle autour d’un bassin central circulaire, le jardin est composé de 4 grands carrés entourés de buis ceinturé de hauts murs avec deux petites tours d’angle. Côté diversité, c’est un régal pour les yeux. Le potager et le verger situé à côté présentent une impressionnante diversité de légumes, une très belle collection de plantes aromatiques, de très nombreux arbres fruitiers et des petits fruits. Pour chaque légume, le jury apprécie de retrouver des variétés locales, anciennes, rares ou originales, certaines venues du monde entier. La collection de cucurbitacées en tous genres est particulièrement impressionnante dans ce domaine. Le potager permet également de découvrir des plantes plus originales, surprenantes ou étonnantes qui suscitent la curiosité ou l’amusement des visiteurs, comme l’épinard fraise, la poire de terre, l’arbre à faisan à la floraison exceptionnelle et aux baies au goût de caramel brûlé, la Mertensia maritima à la saveur proche de l’huitre… ou le concombre du Diable dont les fruits explosent et propulsent les graines dès qu’ils sont touchés. Le potager accueille également une grande diversité de fleurs comestibles, ainsi que des plantes mellifères ou compagnes qui se mêlent harmonieusement aux légumes. Plus récemment, une collection de vignes a été mise en place avec 18 cépages du Val de Loire et des raisins de table.

Au niveau des pratiques culturales, tout est fait pour préserver la nature, améliorer la qualité du sol et favoriser la biodiversité : rotation des cultures, aménagements, abris et plantes pour la faune et les auxiliaires, chaulage des arbres fruitiers, fertilisation une année sur deux avec du compost maison ou du fumier de cheval, paillage des cultures à partir des vivaces récupérées ou du broyage des annuelles, association de plantes, végétaux de grande taille pour faire des barrières naturelles… Une attention particulière est apportée à la gestion de l’eau avec la possibilité d’arroser de manière différenciée les carrés et les lignes de cultures en fonction des besoins des plantes. Ce très beau potager a une vocation vivrière, tous les légumes sont consommés par la famille, les salariés du domaine ainsi que par les enfants des écoles à l’occasion d’ateliers pédagogiques. Les visiteurs peuvent également déguster sur place lors de leur parcours-découverte dans le jardin. La visite du potager, sous la conduite d’Alix de Saint-Venant, botaniste passionnée de légumes anciens et de variétés rares, menée par Guillaume Collaudin, jardinier en chef du domaine depuis 4 ans est captivante. Ils savent partager leurs connaissances et leurs expériences. Comme l’explique Guillaume, « c’est un plaisir de travailler en pleine nature avec du vivant, de participer à faire découvrir ou redécouvrir certaines espèces végétales et  de contribuer à leur conservation ». Il précise que « Jardiner, c’est aussi prendre soin de notre patrimoine, quand il s’agit de jardins patrimoniaux, et protéger nos terroirs pour que d’autres demain puissent en profiter ».


GRAND PRIX 2022 – Catégorie 4
Potagers pédagogiques

Jean-François FAUVEAU – Montpellier (Hérault)

Ce potager pédagogique de 450m² est situé au sein de l’école systématique de Candolle du jardin des plantes de Montpellier, lequel est propriété de l’état, géré par l’université de Médecine de Montpellier, héritage d’une très longue histoire ou s’illustra la triade médecins/plantes/jardins de collection et d’enseignement.

La visite du jury a eu lieu au lendemain de terribles orages dévastateurs (épisode Cévenol). JF Fauveau a réalisé à la hâte un nettoyage drastique avant notre arrivée en début d’après-midi.

Cependant, l’état du potager a été vite oublié tant notre guide s’est montré à la fois débordant d’énergie, de connaissances, de volonté et expliquant parfaitement sa démarche : constituer un jardin composé de fruits, de légumes anciens et locaux, de légumes perpétuels, de fleurs comestibles et de plantes mellifères, le tout sans intrant ni additif. Ce jardin des comestibles est composé de variétés anciennes et/ou locales et de variétés perpétuelles. Il est conduit selon les règles de la permaculture, exploitant toutes les techniques liées à cette méthode : association des cultures, plantes médicinales et fleurs pour une lutte intégrée, protection des sols, rotation, engrais vert, bio contrôle. Un puits et un bassin fournissent l’eau d’arrosage qui est gérée strictement en fonction des besoins des plantes. Jean-François organise des visites pour les groupes toute l’année sur réservation.  Et en été tous les vendredis matin pour les particuliers. L’objectif est de permettre au public de découvrir et/ou s’approprier les compétences et savoirs nécessaires pour s’engager sur le chemin de l’autonomie alimentaire en apprenant ce qu’il est possible de faire pousser chez soi. La démarche pédagogique se veut accessible et pratique aux nouveaux jardiniers comme aux débutants, ce qui est notable. Le jury a aussi apprécié le grand nombre de variétés cultivées (plus de 100). A 35 ans, Jean-François a quitté Paris et un poste à responsabilité pour revenir comme il dit « aux fondamentaux de mon existence. Mon engagement est à la fois une passion, un métier et un réel anti-stress, et la partie échange avec le public est pour moi très enrichissante ». Une très belle réussite au service du monde du potager.


GRAND PRIX 2022 – Catégorie 5
Potagers partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association

Françoise DUSSART (Association PRENDS EN DE LA GRAINE ) – Maen Roch (Ille-et-Vilaine)

Ce jardin se trouve sur un terrain de la mairie. 15 parcelles sont individuelles et deux parcelles sont partagées. C’est l’association « Prends en de la Graine » qui gère cet ensemble situé près du lotissement « les Houx » sur la communauté de communes de « Maen Roch » de près de 5000 habitants. Si les jardins sont partagés dans le but de cultiver des légumes, ils ont aussi un rôle social d’accueil et de partage. Le jury note la présence de nombreuses variétés très diversifiées sur des parcelles classiques avec des rangs bien tirés au cordeau, et d’autres parcelles plus originales ou moins protocolaires, par exemple en forme de trou de serrure ou « Keyhole » ou encore avec des légumes Turcs ou Ukrainiens.  Chacun apporte naturellement sa compétence en décoration, bricolage … par exemple les oyats sont fabriqués par une jardinière.  Un puit artésien et le paillage ont permis d’avoir une année productive malgré les conditions climatiques difficiles. L’équipe des animateurs, Françoise, Marie-Thérèse, Eva, est très vigilante concernant la biodiversité : usage des méthodes de biocontrôle, accueil des auxiliaires … Un cahier de liaison permet de faciliter la répartition des tâches à accomplir. Les parcelles sont amendées par un compost fourni par la mairie. Il y a beaucoup d’échanges entre les adhérents, l’association est en relation avec le « réseau d’éducation à l’environnement » et « Vert le jardin »  et est ouverte aux scolaires et aux autres associations locales. L’association organise aussi des ateliers cuisine pour déguster les récoltes. Ce vrai « Jardin Partagé » porte bien son nom, le jury a été épaté par la joie de vivre des adhérents qui voulaient tous nous présenter leurs réalisations et nous faire part de leur plaisir de partager. Françoise résume par ces mots : « Passion de transmettre ses savoirs, de créer, de regarder, d’observer et de se réunir ». BRAVO.

 

Le palmarès de l’édition 2022


Catégorie 1 : Jardin potager privatif

Grand prix : Brenda & Roger EEDS à Saint Clémentin-Voulmentin (Deux-Sèvres)
1er Prix : Magali BOUILLON à Plumeliau  (Morbihan)
2ème prix ex aequo: Juliette PERRIN à Guéret (Creuse)
2ème prix ex aequo : Marie-Léa PLANÇON à La Chappelle Agnon (Puy-de-Dôme)
Coup de Coeur du jury : Pascale LEVALLOIS à Saint Contest (Calvados)
3ème prix : Yann LEBOEUF à Phalempin (Nord)


Catégorie 2 : Potager dans un ensemble collectif de jardins

Grand Prix ex aequo : Stéphane MILLY à Ris Orangis (Essonne)
Grand Prix ex aequo : Maryse TISSEYRE DEALBERT à Narbonne (Aude)
Nominé* : Florent CHOLLET à Voisins Le Bretonneux (Yvelines)

* mention spéciale « Equilibre naturel »


Catégorie 3 : Jardin potager privatif dans un environnement paysager

Grand Prix : Guillaume COLLAUDIN à Rochecorbon (Indre-et-Loire)
1er prix : Florence GOULLEY à Lamballe Armor (Côtes d’Armor)


Catégorie 4 : Jardins où parcelles pédagogiques

Grand prix : Jean-François FAUVEAU à Montpellier (Hérault)
1er prix : Chantal LE SAOUT à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
2ème prix et ordre du romarin : Pierrick MORNAND à Saint Symphorien de Lay (Loire)
Nominé* : Nicolas PRADERE à Issendolus (Lot)

* mention spéciale « Sens de l’humain »


Catégorie 5 : Potagers partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association

Grand prix : Françoise DUSSART à Maen Roch (Île-et-Vilaine)
1er prix avec La Bricarde : Danielle DEMONET à Marseille (Bouches-du-Rhône)
1er prix avec Jardin des Tuileries : Danielle DEMONET à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Prix spécial « Jardin connecté » : Emilien BERLY – Association ORE à Chenove (Côte-d’Or)
Prix spécial « Insertion » : Fabienne KAGAN – EQUALIS à Les Mureaux (Yvelines)

 

Remerciements

Un grand merci aux entreprises et organisations qui, cette année encore, ont richement doté notre concours !

Organisations :

• JARDINOT : matériel et accessoires de jardinage, abonnement 2023 à la revue « La vie du jardin et des jardiniers ».
SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) : abonnement à la revue « Jardins de France ».
SEMAE (l’interprofession des semences et plants) : ouvrage « Saveurs gourmandes du potager » pour tous les lauréats et des supports pédagogiques pour les lauréats de la catégorie N°4.
FNJFC (Fédération Nationale des jardins familiaux et collectifs) : abonnement à la revue « jardin familial », expédition des lots aux lauréats et plaques. Pour l’expédition des lots aux lauréats et plaques.

Sociétés :

Participation au financement

  • CP JARDIN
  • DUMONA
  • JARDINERIES & ANIMALERIES DE FRANCE

Ouvrages ou abonnement à des revues de jardinage

  • EDITIONS FRANCE AGRICOLE
  • EDITIONS QUAE
  • EDITIONS ULMER
  • RUSTICA
  • TERRE VIVANTE

Semences et plants

  • CATROS-GERAND, LES DOIGTS VERTS
  • GÉRARD MALLET
  • GRAINES BOCQUET
  • HM CLAUSE
  • JARDI SEM
  • PROSEMAIL
  • RADIS ET CAPUCINE
  • LA SEMENCE BIOLOGIQUE
  • SPG CAILLARD
  • VILMORIN JARDIN

Matériels et petits outils de jardinage

  • BAHCO
  • HOZELOCK / BERTHOUD
  • SOLIDUR
  • SPEAR & JACKSON

Et TRUFFAUT : pour les sacs qui contiennent tous ces lots…

Merci aussi à la section « art floral » pour la décoration de la salle, à la section « beaux-arts » pour l’exposition et à la bibliothèque pour la possibilité de visite guidée.

Concours organisé en partenariat avec la JAF (Jardineries et Animaleries de France), CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).


Télécharger ce dossier de presse

Contact :

Renseignements complémentaires, coordonnées des lauréats et photos des jardins primés :

JARDINOT : Secrétariat général – 09 80 80 12 82
SNHF : Jean-Marc MULLER – 01 44 39 78 78
SEMAE : Emeline TEISSIER FREMERY – 01 42 33 89 21
JARDINS FAMILIAUX ET COLLECTIFS : Secrétariat général – 01 45 40 40 45