L'interprofession des semences et plants
0

Prix d’or de la créativité RH pour la BD Semeurtime «Grandeur nature»

24 avril 2023

SEMAE se félicite d’avoir reçu le 20 avril le prix d’or de la créativité RH[1] dans la catégorie « Campagne d’attractivité filière » pour sa BD Semeurtime « Grandeur nature » conçue avec l’agence de communication Zcomme et destinée à susciter des vocations dans les métiers des semences.

Attirer les jeunes qui ne connaissent pas encore le monde professionnel

 La mission de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, est de répondre aux professionnels en améliorant, notamment, l’attractivité de la filière. La campagne Semeurtime a été lancée en 2021 afin de communiquer sur la filière, premier maillon indispensable de la chaine alimentaire, et les métiers de l’agriculture.

Nos professionnels sont engagés depuis longtemps dans la transition agroécologique pour produire des semences de qualité adaptées à notre environnement aujourd’hui et dans les années à venir et assurer une alimentation saine, sûre et durable. La nouvelle génération est investie dans les sujets sociétaux et à la recherche de métiers qui ont du sens afin de pouvoir contribuer à répondre aux enjeux de demain auxquels ils devront faire face. C’est pourquoi SEMAE communique sur ces messages à travers, notamment, une BD en montrant aux jeunes l’impact et le rôle qu’ils auront en s’investissant dans la filière semences et plants. Notre objectif est d’attirer des candidats, curieux, ambitieux, ayant une soif d’apprendre. Nos métiers évoluent constamment avec les nouvelles technologies mais aussi parce qu’une semence c’est du vivant qui nécessite de s’adapter, de comprendre, d’observer et d’analyser pour anticiper pour notre futur. Les entreprises de la filière semences et plants sont en recherche constante de collaborateurs à différents niveaux de qualification dans divers domaines recherche, production, manutention, commerce, international, etc., afin de recruter les futurs talents de la filière semences et plants.

S’adresser aux jeunes avec une BD

« Avec l’agence Zcomme nous avons construit cette campagne Semeurtime, afin d’attirer le jeune public lors de nos interventions : forums, salons, dans les classes, etc… Notre objectif cette année était de vulgariser l’environnement des acteurs de la filière semences et de parler de nos métiers, dans la continuité de notre première, communication, avec un côté décalé, humoristique qui fonctionne très bien sur les réseaux sociaux. L’idée de la BD nous a tout de suite convaincus » explique[2] Marine Poma, cheffe de projet au sein de la communication de SEMAE, en charge de la communication Semeurtime.

Faire découvrir et rayonner nos métiers

Dynamique et innovante, leader international, porteuse d’emplois dans tous les territoires, à tous les niveaux de formation, la filière des semences et plants offre des perspectives d’épanouissement importantes. SEMAE agit au niveau régional et national par des actions de communication. Recruter les professionnels de demain constitue un enjeu de taille pour notre filière qui offre des perspectives d’épanouissement tant professionnel que personnel.

En complément de la campagne Semeurtime, l’interprofession accompagne également les futurs professionnels dans leur apprentissage à travers une mise en situation. Depuis trente-cinq ans le concours Prairies permet aux élèves et étudiants de BTS agricole et d’IUT d’agronomie de découvrir leur futur rôle de technicien agricole à travers un exercice complet qui allie différentes disciplines comme la zootechnie, la phytotechnie, la gestion du système fourrager, l’économie et la réglementation.

La chaire « Semences pour demain » est, quant à elle, née de la collaboration entre SEMAE et la Fondation Institut Agro initiée en 2019 pour la réalisation d’un MOOC dédié aux semences. Cette rencontre entre le monde de l’enseignement, de la recherche et des professionnels de la filière des semences et plants a pour objectifs de sensibiliser les étudiants ingénieurs agronomes et en horticulture aux enjeux des semences et de la biodiversité, et de développer les connaissances pour la transition agroécologique.

Prochainement une nouvelle session du MOOC Semences sera ouverte.

En France, la filière représente 11 000 emplois diversifiés dans les territoires. Rejoindre la filière c’est aussi participer à cet élan dynamique et innovant, acteur de la transition agroécologique.

À retrouver : l’intégralité des 6 épisodes de la BD Semeurtime sur le compte Instagram @Semeurtime.

 

[1] Grand prix organisé par l’ACCE (Association des Agences Conseil en Communication pour l’Emploi)

[2] Visualiser la vidéo du prix via ce lien

Télécharger ce communiqué

À propos de SEMAE

SEMAE, l’interprofession des semences et plants, représente l’ensemble des acteurs de la filière soit 54 fédérations et associations professionnelles. Elle les accompagne afin de leur permettre de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux.

Au sein de SEMAE, la Direction de la qualité et du contrôle officiel des semences et plants est chargée de l’exécution des missions de service public et a la charge de faire appliquer les règlements techniques du ministère de l’Agriculture concernant la production, le contrôle et la certification des semences et des plants.

La filière semences et plants française est une filière d’excellence et compétitive avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3.9 Md€, la France est le 1er producteur européen (370 000 ha) et le 1er exportateur mondial (2,2 Md€). Elle génère 11.000 emplois directs.

Contacts :

Marine POMA

Cheffe de projet

01 42 33 89 05

marine.poma@semae.fr

Rosine DEPOIX

Chargée de relations presse

01 42 33 88 29

rosine.depoix@semae.fr