Baromètre 2022 : la réduction de l'IFT & vous !
Tous convaincus par la nécessité d’agir
Pour presque les 3/4 d’entre vous, la diminution de l’utilisation des pesticides est essentielle. Et près de 66% agissent déjà concrètement pour y parvenir. Le dernier quart aimerait suivre le mouvement mais estime ne pas être en capacité de mettre en place des actions sur le sujet..
Baisse de l’IFT : l’intérêt du progrès génétique clairement reconnu
Le progrès génétique arrive en tête des moyens jugés les plus efficaces pour faire baisser l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement), devant la pulvérisation de précision, les OAD (Outils d’Aide à la Décision) et les bio-solutions.
En agriculture biologique, le progrès génétique est encore plus considéré comme un levier majeur et indispensable, le rôle de la pulvérisation et des OAD étant moins mis en avant.
La création variétale au secours des stratégies fongicides
En pratique dans les exploitations, c’est d’abord contre les maladies fongiques des céréales (70%) que le progrès génétique est aujourd’hui jugé le plus visible, loin devant la lutte contre la verse (46%) et les insectes (21%).
De francs succès et des pistes de progrès
Le progrès génétique a déjà démontré son efficacité dans la lutte contre le piétin-verse et l’oïdium. Pour les autres maladies foliaires majeures, si de gros effets sont déjà reconnus (notamment sur septorioses, fusariose et rouilles), les attentes restent encore fortes. Côté ravageurs, le travail avance car les attentes sont importantes !
[ Podcast ]
Quel rôle peut jouer
la création variétale
pour réduire l’IFT ?
Photo haut de page : © SEMAE / Studio 77
Retour à la page « Baromètre 2022 : la création variétale & vous »