Baromètre 2022 : l'agriculture biologique & vous !
Se donner les moyens de ses ambitions... bio !
Le plan Ambition Bio 2022 ambitionne une SAU bio France à 15% d’ici fin 2022, et vous êtes aujourd’hui plus de 12% à intégrer une partie ou la totalité de cultures bio au sein de votre EA.
Des variétés AB jugées plus rustiques…
…mais perçues moins productives et intégrant moins de qualités protéiques.
Les producteurs en AB sont particulièrement convaincus de la rusticité mais aussi de la qualité des variétés utilisées en AB, mais les jugent moins productives.
La place capitale de la sélection variétale en AB
2/3 d’entre vous estiment que la sélection variétale en AB doit jouer le même rôle qu’en conventionnel. Toutefois, les agriculteurs doivent également composer avec des contraintes techniques différentes, et des marchés aux exigences parfois éloignées de celle du conventionnel, plaçant parfois à ce stade, les attentes envers la création variétale au second plan.
1 producteur sur 2 engagé en AB estiment que la création de nouvelles variétés 100% bio pourrait les inciter en engager plus de SAU en bio. Mais seulement 8% des producteurs non engagé en AB pourraient être incités à développer des surfaces en bio grâce aux avancées de la création variétale.
La résistance aux maladies comme priorité de la recherche en AB
C’est la problématique sur laquelle vous attendez le plus de résultats (75% des réponses), devant l’efficience azotée (44%), le rendement (39%), un bon système racinaire (20%) et une souplesse au semis (20%).
[ Podcast ]
Comment innover
en agriculture
biologique ?
Photo haut de page : © SEMAE / Paul Dutronc
Retour à la page « Baromètre 2022 : la création variétale & vous »