La 23ème édition de la Semaine du Jardinage sensibilise à la protection de l'environnement
Ce printemps marquera le retour de la Semaine du Jardinage pour les écoles, organisée par les professionnels du végétal dans toute la France. Dans un contexte sanitaire incertain, la mobilisation reste cependant soutenue. Plus de 250 jardineries inscrites à ce jour vont accueillir près de 30.000 élèves de classes maternelles et élémentaires et leurs enseignants pour participer aux ateliers pratiques de découverte des végétaux et d’initiation au jardinage durable.
Édition soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Sensibiliser les jeunes générations au respect de la nature
Adopter des comportements et des gestes respectueux de l’environnement s’acquiert dès le plus jeune âge, c’est l’un des enjeux de l’éducation au développement durable. Depuis de nombreuses années, les professionnels sont engagés auprès de la sphère éducative pour sensibiliser les enfants de 4 à 10 ans au respect de la nature par la découverte de la diversité végétale et des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.
Apprendre les techniques de jardinage durable
L’activité de jardinage offre de multiples occasions de mettre en pratique des actions favorables à la protection de la nature et à la biodiversité. Lors des ateliers pédagogiques, les enfants, dotés d’un tablier de jardinage, apprendront notamment à gérer l’arrosage des plantations pour préserver la ressource en eau, à recycler les déchets organiques pour produire un engrais naturel, le compost. Ils découvriront l’intérêt du compagnonnage des plantes et la nécessité de favoriser la venue des animaux et des insectes amis des cultures. La notion de biodiversité sera abordée avec la diversité des fleurs, des plantes aromatiques et des légumes.
Structurer la notion de développement durable en classe
Pour approfondir et organiser les connaissances initiées lors des ateliers et pour aborder d’autres thématiques autour du développement durable, un kit pédagogique est remis aux enseignants à la fin des animations. Il contient des supports variés et adaptés au niveau des élèves et propose de nombreuses activités faciles à mettre en œuvre pour initier ou enrichir un projet de jardin d’école respectueux de la nature et favorisant la biodiversité.
Pour en savoir plus sur « La Semaine du Jardinage pour les écoles 2022 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org rubrique « La Semaine du Jardinage ».
Contacts et photos des animations
La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par SEMAE (l’interprofession des semences et plants), VAL’HOR (l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France.
Coordinatrice de l’opération :
Laurence CAMPARIOL (SEMAE)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@semae.fr
Presse :
SEMAE
Rosine DEPOIX
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr
VAL’HOR
Jeanne DEFEVER
06 22 29 61 37
jeanne.defever@valhor.fr
Fédération des Jardineries et Animaleries de France
Lauriane LE BRAZIDEC
01 44 24 96 97
llebrazidec@jardineries-animaleries.org
Visuels :