L'interprofession des semences et plants
0

Les agriculteurs-multiplicateurs : une expertise française

01 février 2023

Le mot « semence » évoque généralement les chercheurs, des laboratoires, des pépiniéristes, des expérimentateurs, du personnel travaillant en usines et presque jamais les agriculteurs-multiplicateurs ou d’autres producteurs de plants. Ils sont pourtant au nombre de 17 271 en France ! Ce sont eux qui assurent les productions des semences et plants qui seront par la suite triées, nettoyées, traitées et conditionnées en usine, puis commercialisées pour être semés par les jardiniers et les agriculteurs.

La France est le premier pays producteur européen de semences avec 384 710 pour 2022. Les entreprises de production passent des contrats avec des agricul­teurs-multiplicateurs pour multiplier toutes les générations des semences et plants. Ils mettent ainsi en culture 9 870 variétés de toutes espèces : betteraves, céréales, fourragères, gazon, lin, chanvre, maïs, sorgho, colza, tournesol, pomme de terre, pois, protéagineux et florales…ce qui permettra la diffusion du progrès génétique vers l’ensemble des agriculteurs et des jardiniers, donc ensuite vers les consommateurs.

Une expertise française

La multiplication de semences et plants est encadrée par des règlements techniques officiels, qui déterminent des règles de qualité : origine des semences-mères, isole­ment de la parcelle, état sanitaire de la culture, épuration des plantes indésirables, conditions de récolte… C’est une culture très technique, nécessitant des compétences de haut niveau chez les agriculteurs.

Les agriculteurs-multiplicateurs sont en relation avec des techniciens de l’établis­sement producteur de semences et plants avec qui ils sont en contrat. Ce contrat comprend la convention type (accord interprofessionnel conclu au sein de SEMAE) ainsi que des conditions particulières négociées entre les parties qui précise la rému­nération de l’agriculteur, le suivi et le contrôle de la culture, les normes maximales pour la présence d’impuretés, le taux d’humidité…

Les agriculteurs-multiplicateurs font également partie de syndicats professionnels, qui réalisent des essais et diffusent des conseils techniques indispensables à la réussite de ces cultures spécialisées, ils sont donc souvent pionniers dans la maîtrise technique de modes de productions de semences respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Un choix économique pour les agriculteurs ?

La production de semences et plants est exercée par tradition (héritage familial), par passion (goût de la nouveauté et de la technicité), par opportunité (voisinage, rencontre, démarchage par un établissement producteur de semences), mais aussi par choix éco­nomique. Cela s’avère d’autant plus pertinent dans le cas d’installation sur des surfaces limitées, car la production de semences procure une diversification intéressante des cultures et potentiellement une valeur ajoutée.

La France, pays des semences ?

Grâce à la variété de ses sols et de ses climats, la France est un pays particulièrement propice à la production de semences ; 113 espèces y ont été produites en 2022 et 6 813 variétés de grandes cultures et fourragères. Les zones de production de se­mences et plants se situent au maximum dans les zones de culture auxquelles elles sont destinées, favorisant ainsi les circuits les plus courts possibles. C’est ainsi le cas pour les céréales.

En revanche, alors que la production de betteraves sucrières se situe plutôt dans le Nord de la France, celle des semences de betteraves est localisée principalement dans le Sud-Ouest en raison de conditions de sols et de climats favorables à la floraison et à la maturité des graines. Les semences de maïs sont essentiellement produites dans le Sud-Ouest, les pays de la Loire et l’Auvergne ; les semences potagères, elles, sont une spécialité de l’Anjou, du Centre et du Sud-Ouest ; les semences de tournesol sont multipliées dans tout le Sud de la France.

La production de plants de pomme de terre est assurée par des agriculteurs spé­cialisés, situés principalement dans le Nord, la Bretagne et le Centre. Par ailleurs, la production de semences de lin à fibres est répandue surtout en Normandie, tandis que le lin oléagineux est plus répandu du nord au centre.

Ainsi, la France bénéficie à la fois d’une grande richesse de territoires et de climats, ainsi qu’un savoir-faire humain unique. Les agriculteurs-multiplicateurs français apportent une plus-value à l’économie de leur région, créent du lien social en mobili­sant de la main d’œuvre, partagent et transmettent leurs connaissances et apportent de la diversité dans les paysages agricoles. Ils travaillent, notamment, étroitement avec les apiculteurs pour en tirer des bénéfices croisés : les abeilles pollinisent les fleurs des productions de semences et se nourrissent du nectar ou du pollen de ces mêmes productions de semences. La compétence des agriculteurs multiplicateurs est reconnue dans de nombreux pays qui choisissent la France pour multiplier des semences et plants de qualité. Les agriculteurs-multiplicateurs sont d’abord des agriculteurs qui connaissent l’importance fondamentale de la qualité de la semence mise en terre pour réussir toute culture. Etant en amont de la chaine de production végétale, Ils reconnaissent l’importance de leur rôle dans la capacité à fournir des semences et plants de qualité aux agriculteurs et jardiniers.

Les chiffres clé de la production de semences et plants 2021 – 2022


Contact :

Rosine DEPOIX
Chargée de relations presse
01 42 33 88 29
rosine.depoix@semae.fr