L'interprofession des semences et plants
0

Concours National des Jardins Potagers : Palmarès 2021

24 novembre 2021

Prix remis le 24 novembre 2021

Chaque année, le Concours National des Jardins Potagers récompense des jardins potagers remarquables en termes de diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique même du jardin.

Ouvert à tous les jardiniers, ce rendez-vous annuel est organisé conjointement par la Société Nationale d’Horticulture de France, l’Association Jardinot, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs et SEMAE, l’Interprofession des semences et des plants.
Notre jury d’experts, composé de représentants de ces mêmes organisations, a sillonné, durant toute la saison estivale, les routes de France pour découvrir les jardins des 18 finalistes issus d’une première sélection réalisée sur dossier. Ces visites ont été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des jardiniers passionnés et d’apprécier leur jardin afin d’établir, conformément au règlement du concours, la liste des lauréats dans chacune des catégories suivantes :

  • jardin potager privatif,
  • potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  • jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (château, grand parc…),
  • jardin pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture,
  • jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.

Les membres de notre jury vous emmènent à la rencontre des grands prix de l’édition 2021 et de leurs potagers remarquables ! Et pour la catégorie des jardins potagers privatifs, ce sont cette année deux Grands Prix ex-aequo qui ont été décernés.

Le jardin potager privatif de Frédéric NOEL, à Munster dans le Haut-Rhin, d’une surface de 200m², est organisé en « mandala » (cercles concentriques) selon les principes de l’agroécologie, de la permaculture et de la biodynamie. Le jury note une très grande biodiversité et en particulier de nombreuses espèces et variétés de légumes souvent peu courantes dans la région : chou grand vert du Nord, courge musquée de Provence, tomates olivettes.

Le potager de 100m² de Bernard CHABASSE, à Saint-Sauveur d’Aunis en Charente-Maritime, se trouve inclus dans un jardin de plus de 2 000 m2. Il est situé à l’arrière de la propriété, protégé par un bois. Le potager est divisé en carrés délimités par différents produits de récupération (bouteilles par exemple) avec de nombreuses structures pour les haricots à rames, fleurs grimpantes etc., les fleurs en associations foisonnent.

Le jardin collectif de Sandrine THEARD, à Angers dans le Maine-et-Loire, est géré par l’association « amicale des jardiniers de la Doutre. Sandrine a de bonnes connaissances générales, et une gestion stricte de l’eau : récupération eau de pluie, OYAS fabrication maison, station météo…Toutes les bonnes pratiques d’un jardinier « au naturel » sont utilisées plutôt judicieusement : engrais vert, associations, accueil des auxiliaires, désherbage manuel, paillage etc.

Le potager de 8 000m² et un verger de 7 000m² de Dominique POPIHN et de Mickaël VINCENT, à Maulévrier dans le Maine-et-Loire, font partie d’un superbe ensemble de 3 hectares de parcs et jardins. Les mots ont manqué au jury pour traduire leur ressenti au spectacle impressionnant de l’ensemble. Harmonie, calme, perfection… Tout coule sereinement comme la source qui irrigue une grande partie du potager et le traverse sur toute sa longueur.

Le jardin Mandela de Jordan BONATY et l’association « Terres urbaines », à Drancy en Seine-Saint-Denis, se cache au milieu de plusieurs résidences HLM. Une consultation des habitants du quartier a permis d’élaborer un projet de jardin partagé associé à un espace ludique pour les enfants. 64 parcelles de 50 m² ont ainsi été créées mais ont dû être divisées en deux, soit 25 m², afin de répondre aux nombreuses demandes. Les jardins sont aujourd’hui attribués prioritairement aux habitants des résidences attenantes.

Les lauréats 2021


GRAND PRIX EX AEQUO 2021 – Catégorie 1

Jardins privatifs

Frédéric NOEL – Munster (Haut-Rhin)

Autour de la maison familiale à Munster un petit jardin accueille les aromates et les salades. Mais c’est à 5 km de la maison que se trouve le potager de 200m² organisé en « mandala » (cercles concentriques) selon les principes de l’agroécologie, de la permaculture et de la biodynamie. Nous retrouvons donc avec Frédéric toutes les bonnes pratiques permettant comme il le dit « de trouver l’équilibre entre production vivrière pour nourrir la famille et le respect des écosystèmes naturels» : les associations fleurs et légumes avec entre autres capucines, soucis, bourraches ; le paillage, l’utilisation de son compost fabrication maison, y compris celui des toilettes sèches ; macération d’orties ; accueil des auxiliaires qui sont nombreux et visibles (couleuvres, orvets et beaucoup d’insectes)… Le jury note une très grande biodiversité et en particulier de nombreuses espèces et variétés de légumes souvent peu courantes dans la région : chou grand vert du Nord, courge musquée de Provence, tomates olivettes. Il n’y a pas de récupérateur d’eau, mais cela est prévu. L’idée est donc de privilégier les légumes peu gourmands en eau, ceux qui en nécessitent plus régulièrement sont irrigués par des oyas. C’est bien entendu un adepte du biocontrôle : il prélève les limaces il utilise du marc de café pour les fourmis…Frédéric est un vrai passionné, il a une grande motivation et des connaissances solides héritées de son oncle et aussi de son passé professionnel car il a exercé le métier de jardinier à la ville de Paris et dans différentes villes. Il aime prodiguer des conseils lors de journées portes ouvertes au jardin partagé dont il s’occupe également bénévolement. Si vous lui demandez le but de son jardinage, il répondra « l’estime de soi et le partage ». Un dernier clin d’œil, il serait adepte de la méthode B.E.H. : Bio, Environnementale et Harmonieuse !


GRAND PRIX EX AEQUO 2021 – Catégorie 1

Jardins privatifs

Bernard CHABASSE – Saint-Sauveur-d’Aunis (Charente-Maritime)

Le potager de 100m² de Bernard se trouve inclus dans un jardin de plus de 2000 m2. Il est situé à l’arrière de la propriété, protégé par un bois. Vu dans une coupe de sol dans la propriété voisine, la roche affleure à moins de 30 cm, le premier outil a été la barre à mine pour toutes les plantations. Il a donc fallu dans un premier temps un apport important de matières organiques et la culture en lasagnes : tontes chez ses voisins, fientes de ses nombreuses poules… Toutes les cultures sont paillées. Le potager est divisé en carrés délimités par différents produits de récupération (bouteilles par exemple) avec de nombreuses structures pour les haricots à rames, fleurs grimpantes etc., les fleurs en associations foisonnent. Les tomates sont cultivées sous tunnel. Original, le nom des légumes est noté sur des couvercles de boites de conserve, les carrés sont visualisés par des légumes en céramique.
La lutte contre les bioagresseurs se limite au ramassage des insectes, ponctuellement l’utilisation de « Bacillus thuringiensis » sur les chenilles et l’utilisation de macérations en préventif. Les connaissances techniques sont très présentes et partagées en animation bénévole dans un jardin associatif à la Rochelle en plus de l’ouverture à la visite lors des rendez-vous aux jardins. Le potager se trouve en harmonie avec l’ensemble du jardin, avec un choix botanique de qualité œuvre d’un paysagiste qui partage largement ses compétences.
À intervalles réguliers se trouvent en représentation des bovins pour rappeler si besoin est que les connaissances ont été transmises par des parents agriculteurs. Le jury constate que Bernard Chabasse est un potagiste aux nombreuses connaissances, le potager est organisé avec une importante diversité de légumes, de plus il est très esthétique. Il aime communiquer avec les autres sur ses engagements.


GRAND PRIX 2021 – Catégorie 2

Parcelle dans un centre de jardins collectifs

Sandrine THEARD – Angers (Maine-et-Loire)

Ce jardin collectif est géré par l’association « amicale des jardiniers de la Doutre ».
Il est très bien situé en bordure du parc Balzac à Angers. Plusieurs sites de jardins collectifs ont été également implantés sur cette zone, l’agglomération d’Angers compte environ 1200 parcelles. Sandrine est une personne très active qui se documente beaucoup (livres, internet…). Elle a de bonnes connaissances générales, et une gestion stricte de l’eau : récupération eau de pluie, OYAS fabrication maison, station météo…Toutes les bonnes pratiques d’un jardinier « au naturel » sont utilisées plutôt judicieusement : engrais vert, associations, accueil des auxiliaires, désherbage manuel, paillage etc. Elle tient un cahier de jardin et un blog « un cahier pour le jardin, mais aussi un cahier de nos souvenirs au jardin ».
Sandrine nous avoue qualifier son jardin de « bazar organisé ». C’est effectivement bien le terme à employer, et cette approche dénote un peu au milieu des parcelles tirées au cordeau des voisins et voisines. Ce qui lui vaut parfois des remarques ironiques. Nous aurons donc un peu de mal à retrouver l’ensemble des variétés annoncées dans le dossier. Le jury note même un peu trop de fleurs qui prennent beaucoup de place sur les 220m² de la parcelle. Elle s’attache à transmettre sa passion, héritée de ses parents et grands-parents, à son fils âgé de 11 ans qui aide volontiers sa maman dans toutes les tâches du potager et semble y trouver du plaisir. Sandrine nous confirme : « J’aime prendre mon temps pour observer les cycles de la nature. Le premier plaisir est de manger ce que l’on produit et aussi celui de faire découvrir à mon fils les joies du jardinage. » Sandrine s’occupe depuis quelques années d’animation jardin/nature auprès des enfants. (Ecole puis cette année centre aéré). Son mot de la fin : « Je m’y sens bien. Le bénéfice est surtout libérateur d’un point de vue psychique. J’oublie les contraintes professionnelles, mon jardin est un lieu où j’essaie de garder mon âme d’enfant et m’émerveiller à la découverte d’un légume en formation et l’attente avant de le cueillir et le cuisiner. » Le jury apprécie cette façon de faire son potager, décomplexée et plus ouverte au mode de vie actuel.


GRAND PRIX 2021 – Catégorie 3

Potager dans un environnement paysager

Dominique POPIHN / Mickaël VINCENT – Maulévrier (Maine-et-Loire)

Le potager de 8 000m² et un verger de 7 000m² font partie d’un superbe ensemble de 3 hectares de parcs et jardins, situé à proximité de Cholet, le CHATEAU COLBERT. En contrebas du château et entouré de murs, le potager est au même endroit que celui d’origine datant de 1810. Cette réalisation reste époustouflante.
Il ressort l’impression d’une amélioration par rapport à 2016 (précédente participation de Château Colbert) avec plus de maturité, plus de fluidité. Les mots manquent pour traduire notre ressenti au spectacle impressionnant de l’ensemble que l’on découvre du haut de l’escalier menant au potager. Harmonie, calme, perfection…Tout coule sereinement comme la source qui irrigue une grande partie du potager et le traverse sur toute sa longueur. La disposition est celle d’un potager à la française, le buis dessine et marque chaque univers : la zone des aromatiques, des légumes d’antan et d’ailleurs, celle des petits fruits et celles des 8 planches de production. La serre du XIXe de toute beauté, entièrement rénovée en 2013, trône comme une reine. Madame POPIHN, propriétaire du domaine, est très engagée au côté du chef jardinier. Mickaël est un passionné passionnant, il partage quotidiennement ses connaissances et ses expériences avec les visiteurs occasionnels, les groupes, les élèves et étudiants, qui défilent régulièrement sur le site. « Ce potager a une âme qui, jour après jour, devient plus forte. Le mélange de ses plantes cultivées ou spontanées offre au visiteur un tableau poétique sonorisé par le chant des oiseaux. » nous dit Mickaël, comme quoi nos jardiniers sont bien souvent des poètes…Mais qui dit légumes, dit aussi nourriture ! Mickaël entretien une grande complicité avec le chef cuisinier Jean-Yves Massonet, qui suit de près les productions et fixe ses besoins d’un commun accord avant d’établir la carte pour l’année. Ensuite, légumes, aromates et fleurs sont transcendés dans les assiettes, festival de saveurs et de couleurs, servies au restaurant.

Le jury apprécie la collection de légumes anciens, le grand nombre d’espèces et de variété, les canaux et la gestion de l’eau (recueil des eaux de pluie) l’univers réservé aux écoles, la complicité évidente et fructueuse entre les propriétaires, le chef jardinier et le chef de cuisine, qui se communique à l’ensemble du personnel et qui crée une ambiance propice et sereine.
Ce jardin et son jardinier sont une référence par son impact sur l’art du potager via les nombreuses communications et relations avec les médias presse et audiovisuels, pour des reportages ou des émissions dont les dernières en date Philippe Colignon pour Télématin, le journal de 20H sur TF1 ou encore France inter avec Alain Baraton. Je laisse le mot de la fin à Mickaël « La passion du jardinage est transmise par la pratique d’activités concrètes. Il s’agit de générer de l’intérêt, la confiance et l’émotion qui susciteront des vocations et l’envie d’apprendre à cultiver. »


GRAND PRIX 2021 – Catégorie 5

Potagers partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association

Jordan BONATY (Jardins Mandela) – Drancy (Seine-Saint-Denis)

Le jardin Mandela se cache au milieu de plusieurs résidences HLM dans un quartier de Drancy. Une consultation des habitants du quartier a permis d’élaborer un projet de jardin partagé associé à un espace ludique pour les enfants. Cette aventure récente a débuté à la suite du premier confinement, sous l’égide de Jordan BONATY à l’initiative de l’association « Terres urbaines », avec le soutien de la mairie de Drancy. Le terrain est à la charge de la Ville tandis que l’association s’occupe de la gestion et de l’animation du jardin partagé. Des subventions ont permis dans un premier temps d’aménager le terrain. 64 parcelles de 50 m² ont ainsi été créées mais ont dû être divisées en deux, soit 25 m², afin de répondre aux nombreuses demandes. Les jardins sont aujourd’hui attribués prioritairement aux habitants des résidences attenantes. Il existe également une parcelle solidaire cultivée collectivement par des bénévoles pour produire des légumes distribués à des familles précarisées. Deux parcelles sont également réservées pour l’animation du centre de loisirs, une autre dispose d’une prairie fleurie. Un règlement implique de mener les jardins dans le plus complet respect de l’environnement. Plusieurs bacs de compost ont été mis en place. Les jardiniers sont également sensibilisés aux techniques d’économie de l’eau, comme le paillage, afin de ménager l’eau de la ville mise à leur disposition. A terme, il est prévu de poser des casiers afin que les bénéficiaires puissent ranger leur matériel. Un autre projet vise à implanter une vigne sur une zone contiguë. L’association dispose de 3 salariés, un à temps plein et 2 services civiques, en charge de toutes ces animations. Grâce au financement par la mairie, une serre thermodynamique d’une dizaine de mètres carrés, a pu être mise en place depuis cette année. Elle servira pour l’élevage des plants par les jardiniers. Chaque famille est libre de choisir les espèces et les variétés qu’elle souhaite cultiver. On y trouve tomates, courges, courgettes, herbes aromatiques, tournesols ornementaux, salades, fraisiers et bien d’autres espèces. La grande diversité des nationalités du jardin Mandela apporte une richesse considérable, en faisant découvrir aux autres des variétés ou espèces peu connues en France. Les jardiniers font preuve d’une très grande solidarité entre eux, s’échangeant des plants, des semences mais aussi des conseils.

A travers les parcelles, nous pouvons deviner les traits de caractère, de ceux qui ont une âme de scientifiques rigoureux à ceux qui laissent parler leur créativité… Il faut aussi souligner que la présence dynamique de l’association permet une gestion avisée de ce jardin partagé. Le week-end, ce jardin rassemble tous ces jardiniers, heureux de se rencontrer et de partager leurs expériences entre eux mais aussi avec leurs enfants voire petits enfants !
Le jury tient à souligner que le résultat de ce tout jeune jardin partagé est remarquable par la qualité de son entretien, la motivation de ses jardiniers et les nombreux projets de développement dont certains sont déjà bien engagés.


Le palmarès de l’édition 2021

Catégorie 1 : Jardin potager privatif

Grand prix ex aequo : Frédéric NOEL à Munster (Haut-Rhin)
Grand prix ex aequo* : Bernard CHABASSE à Saint-Sauveur-D’Aunis (Charente-Maritime)
1er prix : André CATHERIN à Biziat (Ain)
2ème prix : Patricie PATEL à Bièvres (Essonne)
3ème prix ex aequo : André BURNIER à Ambilly (Haute-Savoie)
3ème prix ex aequo : Jean-Luc GUINARD à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine)
Prix spécial “gestion écolo” : Sylvain LANOE à Evry-Courcouronnes (Essonne)
Nominé* : Jeanine SINDT à Kerling Les Sierck (Moselle)
Nominé ** : Isabelle POUDRET à Chatillon (Hauts-de-Seine)
Nominé ** : Olga LARINA DEBRUS à Lyon (Rhône)
Nominé *** : Annie PAQUET JAL à Narbonne (Aude)

* mention spéciale “transmission aux générations futures »
** encouragement du jury
***mention spéciale “biodiversité”

Catégorie 2 : Potager dans un ensemble collectif de jardins

Grand Prix : Sandrine THEARD à Angers (Maine-et-Loire)
1er prix : Emilie ODADJIAN à Saint-Etienne (Loire)
2ème prix : Youcef BOUABANE à Dijon (Côte d’Or)

Catégorie 3 : Jardin potager privatif dans un environnement paysager

Grand Prix : Dominique POPIHN & Mickaël VINCENT à Maulévrier (Maine-et-Loire)

Catégorie 4 : Jardins où parcelles pédagogiques

1er prix* : Philippe DORCHIES à Cysoing (Nord)

*et ordre National de Romarin

Catégorie 5 : Potagers partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association

Grand Prix : Jordan BONATY – Jardins Mandela à Drancy (Seine-Saint-Denis)
Nominé : Cécile Tavernier – Association Côté Jardins à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône)

 


Remerciements

Un grand merci aux entreprises et organisations qui, cette année encore, ont richement doté notre concours !

Organisations :

• JARDINOT : matériel et accessoires de jardinage, abonnement 2022 à la revue « La vie du jardin et des jardiniers ».
SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) : abonnement à la revue « Jardins de France », organisation de la cérémonie, Cocktail
SEMAE (l’interprofession des semences et plants) : ouvrage « Saveurs gourmandes du potager » pour tous les lauréats et des supports pédagogiques pour les lauréats de la catégorie N°4. Pour les affiches, les dépliants et autres supports de communication.
FNJFC (Fédération Nationale des jardins familiaux et collectifs) : abonnement à la revue « jardin familial », expédition des lots aux lauréats et plaques.

Sociétés :

CP Jardin : participation au financement du concours
DUMONA : participation au financement du concours
JAF : Jardineries et Animaleries de France : participation au financement du concours
BAHCO : ébrancheurs et sécateurs
HOZELOCK / BERTHOUD : kit d’arrosage et programmateurs
• PROSEMAIL : plants certifiés d’ail et d’échalote et fiches de culture
RUSTICA : abonnement au magasine pour 6 mois aux 5 grands prix et hors-série offerts à tous les lauréats
Editions ULMER : ouvrage sur le potager
SPEAR & JACKSON : petit outillage
• TERRE VIVANTE : abonnement à la revue « 4 saisons du jardinage bio » aux 5 grands prix et des numéros offerts aux autres lauréats
• SOLIDUR : gants de jardin et matériel de protection
• TRUFFAUT : pour les sacs qui contiennent tous ces lots…
Gérard MALLET : graines de choux de St Saëns.
• CATROS-GERAND / LES DOIGTS VERTS : bulbes floraux et sachets de semences potagères
• ERNEST TURC : bulbes floraux et sachets de graines potagères et de plantes mellifères
• GRAINES BOCQUET : sachets de graines potagères
• GRAINES GIRERD : sachets de graines potagères
• HM CLAUSE : sachets de graines potagères
• LA SEMENCE BIO : sachets de graines potagères AB
• RADIS ET CAPUCINE : coffret de graines potagères et florales
• SPG CAILLARD : sachets de graines potagères
• VILMORIN JARDIN : sachets de graines potagères et florales

Merci aussi :
– à la section « art floral » pour la décoration de la salle, à la section « beaux-arts » pour l’exposition et à la bibliothèque pour la possibilité de visite guidée.

Concours organisé en partenariat avec la JAF (Jardineries et Animaleries de France), CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage).

Télécharger ce dossier de presse

Contact :

Renseignements complémentaires, coordonnées des lauréats et photos des jardins primés :

JARDINOT: Secrétariat général : 09 80 80 12 82
SNHF : Jean-Marc MULLER : 01 44 39 78 78
SEMAE : Emeline TEISSIER FREMERY : 01 42 33 89 21
JARDINS FAMILIAUX ET COLLECTIFS : Secrétariat général : 01 45 40 40 45