L'interprofession des semences et plants
0

Webinaire AFBV « Apomixie, les promesses et les réticences d’une curiosité botanique »

19 septembre 2023 Webinaire en ligne

Ce webinaire aura lieu le 19 septembre 2023 de 10h30 à 12h00

Conférence de Olivier Leblanc

Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (1997). Affectation au Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo (CIMMYT, Mexique ; 1997-2005) puis à Montpellier

Post-Doctorat à l’Institute of Grassland and Environmental Research (IGER), Aberystwyth, Pays de Gales, UK (1995 – 1996)

Doctorat à l’INA-PG/Université Paris XI, « Apomixie chez Tripsacum et transfert au maïs » (1995)

Ingénieur Agronome INA-PG (1991)

« Mes activités de recherche ont essentiellement porté sur la biologie de la reproduction chez les plantes. Par des approches de génétique et de génomique fonctionnelle, je m’intéresse à la caractérisation des bases moléculaires et cellulaires de l’apomixie chez différentes espèces de graminées fourragères tropicales. J’assure aujourd’hui la direction de l’équipe « Régulation Epigénétiques et Développement de la Graine » au sein de l’UMR Diversité, Adaptation, et Développement des plantes (DIADE, Univ Montpellier, CIRAD, IRD). »

Apomixie, les promesses et les réticences d’une curiosité botanique

Animation : Georges Freyssinet, Thierry Langin, André Gallais

Les semences sont des systèmes biologiques complexes dont le succès dépend d’un réseau complexe d’interactions cellulaires et moléculaires. Elles constituent aussi le support du progrès génétique et de sa dissémination puisqu’elles renferment les génotypes améliorés issus de la sélection végétale. Un domaine essentiel de la recherche fondamentale et agricole et de l’innovation est consacré à la compréhension de tous les aspects de leur biologie. Parmi ceux-ci, la formation de semences porteuses d’embryons maternels, un phénomène aussi appelé apomixie, a été identifiée depuis longtemps comme un outil prometteur pour la sélection végétale et l’agriculture. En effet, ce caractère qui permet de fixer, de multiplier et de distribuer n’importe quel génotype d’intérêt aussi complexe soit-il, offre de nombreux avantages dont la fixation de caractères complexes tels que la vigueur hybride est le plus emblématique.

L’apomixie recouvre de nombreux mécanismes, largement répandus chez les plantes à fleurs mais qui n’existent pas chez les plantes cultivées majeures telles que les céréales. La présentation portera dans un premier temps sur les travaux récents visant à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires permettant l’émergence de formes apomictiques à partir de la reproduction sexuée. Elle proposera ensuite un bilan des tentatives de transfert de l’apomixie aux espèces cultivées, avec un focus sur les avancées majeures permises aujourd’hui par l’analyse et la caractérisation fonctionnelle des gènes gouvernant la reproduction et, l’ingénierie des génomes.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT EN LIGNE