Journée Régionale « Semences & Plants, leviers d’avenir pour la région des Hauts-de-France »
lundi 2 décembre 2024
à 9h30
Lieu : Siège de la Région Hauts-de-France
151 av. du Président Hoover, 59000 Lille
Contexte
Les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations agricoles et représentent un défi majeur pour la filière des Semences et Plants. La 1ère journée « Semences & Plants, leviers d’avenir pour la région des Hauts-de-France » donnera la parole aux représentants de la filière et aux acteurs locaux dans toute leur diversité. Placée sous l’égide de SEMAE, l’interprofession de la filière Semences et plants et sous le haut patronage du Conseil régional des Hauts-de-France, ce rendez-vous sera l’occasion d’illustrer les engagements de la filière et de la région en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Organisateurs & partenaires
La région Hauts-de-France et le Conseil régional des Hauts-de-France, représentés par Madame Marie-Sophie LESNE en tant que vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’enseignement agricole et de la pêche.
SEMAE, interprofession des semences & plants, représenté par Monsieur François DESPREZ en tant que vice-président de SEMAE.
Avec la participation de la Chambre d’agriculture régional des Hauts-de-France, représenté par Monsieur Laurent DEGENNE en tant que président de la chambre.
Animateur :
- Émilie ZAPALSKI – journaliste politique
Ouverture de la journée
Intervention de Marie-Sophie LESNE, resituant les enjeux régionaux face aux problématiques liées au bouleversement climatique. Mise en place d’indicateurs clés : sociétaux, économiques, écologiques.
Intervention de Laurent DEGENNE, resituant les enjeux du monde agricole face aux problématiques liées au bouleversement climatique. Mise en place d’indicateurs clés : sociétaux, économiques, écologiques.
Intervention de Jean-Yves DELPOUVE, resituant les enjeux de la filière S&P face aux problématiques liées au bouleversement climatique. Mise en place d’indicateurs clés : sociétaux, économiques, écologiques.
Intitulés des tables rondes
1ère Table Ronde : Changement climatique : impact dans les Hauts-de-France.
Première table ronde ayant pour objectif de planter le décor sur les impacts du changement climatique en région Hauts-de-France.
Intervention d’Agro-Transfert pour présenter l’évolution climatique attendue dans les prochaines décennies. Une approche spécifique sur le lin, une culture en pleine essor sur la région des Hauts-de-France sera présentée.
Intervenant souhaité : Charlotte JOURNEL
Table Ronde avec participants
- Charlotte JOURNEL, Agro-Transfert (c.journel@agro-transfert-rt.org)
- Thomas BOURGEOIS, FNAMS (thomas.bourgeois@fnams.fr)
- Jean-François ROUSSEL, Comité Nord (rousseljf@wanadoo.fr)
2ème Table Ronde : Changement climatique : Conserver les moyens de production.
Les objectifs de cette table ronde ont pour ambition de démontrer les apports de la filière semences et plants tant par la recherche fondamentale et appliquée que représente le progrès génétique et les techniques utilisées (ou utilisables) que par sa technicité en lien avec la production de semences.
Intervention d’ARVALIS faisant la démonstration du progrès génétique et des apports pour l’agriculture en retraçant l’histoire de l’évolution des variétés de blé tendre depuis les 60 dernières années. Différentes illustrations seront présentées sur le maintien du rendement, la qualité du grain ou encore les résistances aux bioagresseurs.
Intervenant souhaité : Romain VALADE.
Table Ronde avec participants
- Romain VALADE, ARVALIS (r.valade@arvalis.fr)
- Thierry MOMONT, KWS MOMONT (thierry.momont@kws.com)
- Caroline RAMBAUD, UNIVERSITÉ DE LILLE (caroline.rambaud@univ-lille.fr)
- Reynald TAVERNIER, LINEA (rtavernier@linea-semences.com)
3ème Table Ronde : Changement climatique : Quelques exemples d’innovation.
1ère intervention de Tamia Pack® sur le développement d’une solution de stockage permettant de ne pas utiliser de produits de traitement de semences.
Intervenant souhaité : Frédéric ROUSSEAU.
2ème intervention de Terre de lin pour présenter leur solution de traitement de semences ThermoSem® de lin sans PPP. Dans un contexte où le climat est de plus en plus changeant et aléatoire, des solutions de traitement permettant de contrôler le risque bioagresseur et un conditionnement des semences de lin plus sécurisé, répondant aussi aux enjeux agroenvironnementaux défendus par la filière.
Intervenant souhaité : Cyril DELACROIX.
Table Ronde avec participants
- Frédéric ROUSSEAU, TAMIA PACK (frederic.rousseau@tamia-pack.com)
- Cyril DELACROIX, TERRE DE LIN (cyril.delacroix@terredelin.com)
- Christophe GAUCHET, HZPC (christophe.gauchet@hzpc.com)
- Etienne REGOST, EXELIENCE (etienne.regost@exelience.fr)
Conclusion
Apportée par François DESPREZ, Vice-Président de SEMAE.
Clôture
Apportée par Marie-Sophie LESNE, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’enseignement agricole et de la pêche.